Découvrir la musique classique contemporaine est une aventure passionnante : elle couvre une grande diversité de styles, allant du minimalisme à l'atonalité radicale, en passant par des formes plus expérimentales ou lyriques. Voici une sélection d’œuvres pour aborder cette musique en douceur :
Arvo Pärt – Spiegel im Spiegel (1978) – violon & piano
Henryk Górecki – Symphonie n°3, « des chants plaintifs » (1976) – soprano & orchestre
Philip Glass – Opening (Glassworks) (1982) – piano
John Tavener – The Lamb (1982) – chœur a cappella
Olivier Messiaen – Louange à l’éternité de Jésus (Quatuor pour la fin du Temps) (1941) – piano & violoncelle
Max Richter – On the Nature of Daylight (2004) – cordes (néo-classique, très accessible)
Steve Reich – Music for 18 Musicians (1976) – ensemble (1h, mais des extraits suffisent)
Terry Riley – In C (1964) – ensemble modulaire
Michael Nyman – The Heart Asks Pleasure First (1993) – piano
David Lang – The Little Match Girl Passion (2007) – voix & percussions
Julia Wolfe – Big Beautiful Dark and Scary (2002) – orchestre ou ensemble
Bryce Dessner – Aheym (2009) – quatuor à cordes
Thomas Adès – Asyla (1997) - Orchestre
Kaija Saariaho – Frises (2011) - Pour violon et électronique. Couleurs mouvantes.
George Benjamin – Three Inventions (1995) - Miniatures expressives. Très bien orchestrées.
Unsuk Chin – Violin Concerto (2001) - Exigeant mais brillant et captivant.
György Ligeti – Atmosphères (1961) – orchestre
Luciano Berio – Sequenza III (1965) – voix seule
Helmut Lachenmann – Pression (1969) – violoncelle solo
Morton Feldman – Rothko Chapel (1971) – chœur, percussion & orgue
François-Bernard Mâche – Eridan (1976) – bande et orchestre
Caroline Shaw – Partita for 8 Voices (2012) – voix a cappella (Roomful of Teeth)
Iannis Xenakis – Metastaseis (1955) – orchestre
Karlheinz Stockhausen – Gesang der Jünglinge (1956) – voix et sons électroniques
Gérard Grisey – Partiels (1975) – ensemble (spectralisme)
Rebecca Saunders – Fury II (2006) – alto solo & objets
Trevor Wishart – Red Bird (1977) – œuvre acousmatique (sons transformés)
Éliane Radigue – Trilogie de la Mort (extrait) (1993) – synthèse analogique lente et méditative