Compositeur tchèque baroque à la musique expressive et complexe, notamment dans ses messes.
Époque : Baroque tardif – Bohême /
Dresde
Style : Contrepoint complexe, intensité
dramatique, audace rythmique.
Pourquoi le découvrir ?
Contemporain de Bach, il était admiré pour la richesse de ses
œuvres religieuses.
Œuvres à écouter :
Missa Votiva (1741) – Messe éclatante, d’une grande virtuosité.
Lamentations de Jérémie – Splendeur polyphonique sombre et méditative.
Sonata No. 5 in F major – Excellente démonstration de sa maîtrise de la musique de chambre.
Française, elle a composé de grandes symphonies et musique de chambre.
Époque : Romantisme – France
Style
: Classique et romantique, entre Beethoven et Schumann.
Pourquoi
le découvrir ? Une des rares femmes compositrices à avoir
obtenu reconnaissance au XIXe siècle, injustement oubliée.
Œuvres à écouter :
Symphonie n°3 en sol mineur – Puissance, clarté, et lyrisme.
Trio pour piano, flûte et violoncelle op. 45 – Délicatesse et équilibre.
Études pour piano – Techniques et poétiques.
Fils de J.S. Bach, son style galant annonce déjà le romantisme.
Époque : Transition baroque / classique –
Allemagne
Style : Sturm und Drang,
pré-romantique, expressivité intense.
Pourquoi le
découvrir ? Fils de J.S. Bach, il a profondément influencé
Haydn, Mozart et Beethoven.
Œuvres à écouter :
Concerto pour violoncelle en la mineur, Wq 170 – Virtuosité expressive.
Sinfonia in E minor, Wq 178 – Exaltation dramatique.
Solfeggietto in C minor – Pièce rapide et emblématique.
Ami de Chostakovitch, musique puissante et souvent poignante.
Époque : XXe siècle – Russie / Pologne
Style
: Mélancolie, folklore juif, influencé par Chostakovitch.
Pourquoi
le découvrir ? Compositeur immense encore redécouvert
aujourd’hui, avec une œuvre profonde et poignante.
Œuvres à écouter :
Symphonie n°21 "Kaddish" – Hommage aux victimes de la Shoah.
Quatuors à cordes n° 5, n° 6, n° 7… – Très personnels et intenses.
Sonates pour violon et piano – Dialogues intimes et tourmentés.
Compositrice polonaise virtuose du violon, à découvrir absolument.
Époque : XXe siècle – Pologne
Style
: Modernisme accessible, rythmique inventive, lyrisme
énergique.
Pourquoi la
découvrir ? Une des premières femmes compositrices
professionnelles en Europe de l'Est, violoniste virtuose.
Œuvres à écouter :
Concerto pour orchestre à cordes (1948) – Énergie et clarté.
Quatuor à cordes n°4 – Structure originale et expressivité.
Sonate n°1 pour violon seul – Technique brillante et liberté formelle.
Maître du violon, sa Battalia ou ses Sonates du Rosaire sont puissantes et inventives.
Époque : Baroque – Autriche / Bohême
Style
: Polyphonie violonistique audacieuse, expérimentale.
Pourquoi
le découvrir ? Pionnier du violon, il repousse les limites
techniques et expressives de l'instrument.
Œuvres à écouter :
Sonates du Rosaire (Mystery Sonatas) – Chef-d'œuvre du violon baroque.
Battalia à 10 – Œuvre humoristique et avant-gardiste pour son époque.
Requiem in F minor – Musique religieuse dramatique.
Figure centrale de l’école napolitaine, connu pour ses œuvres vocales sacrées.
Époque : Baroque – Naples
Style
: Polyphonie vocale, grâce italienne, simplicité élégante.
Pourquoi
le découvrir ? Figure centrale de l’école napolitaine,
influent comme professeur et compositeur sacré.
Œuvres à écouter :
Contemporain de Bach, auteur de belles suites et concertos.
Époque : Baroque tardif – Allemagne
Style
: Proche de Telemann, orchestration colorée.
Pourquoi
le découvrir ? Prédécesseur de la symphonie classique,
apprécié même par Bach.
Œuvres à écouter :
Élève de Telemann et compositeur d’opéras et d’oratorios expressifs.
Époque : Baroque tardif – Allemagne
(Prusse)
Style : Opéra baroque allemand,
lyrisme vocal.
Pourquoi le découvrir ?
Compositeur favori de Frédéric le Grand, maître de l’opéra
sérieux.
Œuvres à écouter :
Der Tod Jesu – Oratorio emblématique du XVIIIe siècle.
Montezuma – Opéra commandé par Frédéric II.
Autre fils de J.S. Bach, influence majeure sur le jeune Mozart.
Époque : Classique – Londres
Style
: Élégance galante, clarté pré-mozartienne.
Pourquoi
le découvrir ? Le "Bach de Londres", mentor du
jeune Mozart.
Œuvres à écouter :
Souvent appelé le "Mozart suédois", il mérite bien ce surnom !
Époque : Classique – Suède
Style
: Dramatisme préromantique, entre Haydn et Mozart.
Pourquoi
le découvrir ? Génie suédois contemporain exact de
Mozart, parfois plus audacieux.
Œuvres à écouter :
Compositrice viennoise talentueuse, amie de Haydn et Mozart.
Époque : Classique – Autriche
Style
: Brillante, classique viennois.
Pourquoi le découvrir
? Prodigieuse pianiste et compositrice, soutenue par Haydn.
Œuvres à écouter :
Théoricien et compositeur, ses quintettes pour vents sont brillants.
Époque : Classique / Romantique – Bohême /
France
Style : Riche contrepoint, invention
formelle.
Pourquoi le découvrir ? Professeur
de Berlioz, Liszt, Gounod ; pionnier des quintettes pour vents.
Œuvres à écouter :
Quintette pour vents Op. 88 No. 2
Fugues pour piano, Op. 36
Symphonie en mi bémol majeur (inachevée)
Sœur de Felix, elle a composé une musique de chambre et des lieder remarquables.
Époque : Romantisme – Allemagne
Style
: Lieder, piano, musique intime et inspirée.
Pourquoi
le découvrir ? Sœur de Felix Mendelssohn, freinée par les
conventions, mais talent remarquable.
Œuvres à écouter :
Das Jahr (cycle pour piano, 1841)
Réduit à ses exercices, mais ses symphonies et messes valent l’écoute.
Époque : Romantisme – Autriche
Style
: Classique hérité de Beethoven, souvent brillant.
Pourquoi
le découvrir ? Connu pour ses études pédagogiques, il a
aussi écrit des symphonies et concertos.
Œuvres à écouter :
Concertino pour piano et orchestre, Op. 78
Très célèbre de son vivant, oublié depuis ; ses symphonies méritent une redécouverte.
Époque : Romantisme – Suisse / Allemagne
Style
: Entre Mendelssohn, Liszt et Brahms.
Pourquoi le
découvrir ? Très célèbre au XIXe siècle, il a écrit
des symphonies inventives.
Œuvres à écouter :
Élève de Brahms, musique intense et expressive.
Époque : Fin XIXe – XXe siècle –
Autriche
Style : Post-romantique,
expressionniste, raffiné.
Pourquoi le découvrir ?
Élève de Brahms, maître de Schönberg, grand orchestrateur.
Œuvres à écouter :
Lyric Symphony (1923)
Die Seejungfrau (La Petite Sirène) – Poème symphonique.
Avant-gardiste russe, souvent comparé à Scriabine ou Schoenberg.
Époque : XXe siècle – URSS
Style
: Moderne, harmonies "syntétiques", audacieuses.
Pourquoi
le découvrir ? Exclu du canon soviétique, Roslavets est un
maillon essentiel entre Scriabine et l’avant-garde.
Œuvres à écouter :
Nocturne for Quintet (1913), pour hautbois, harpe, deux altos et violoncelle
Riche spiritualité et audace sonore.
Époque : XXe – XXIe siècle – Russie
Style
: Mystique, spirituel, innovant.
Pourquoi la
découvrir ? Compositrice majeure contemporaine, mêlant
instruments rares, silence et transcendance.
Œuvres à écouter :
Offertorium (Concerto pour violon)
Seven Words (pour violoncelle, accordéon et cordes)
In croce (violoncelle et bayan)
Roumain, maître du raffinement orchestral et de la fusion entre folklore et modernité.
Époque : XXe siècle – Roumanie
Style
: Fusion entre folklore roumain, contrepoint savant et
romantisme.
Pourquoi le découvrir ? Génie
roumain, compositeur, violoniste et pédagogue de Menuhin.
Œuvres à écouter :